Paulinisation

C’est quoi ?

Telle un pollinisateur qui met les plantes en contact avec leur propre pollen ou celui d’autres plantes, leur permettant ainsi de fructifier, je facilite la connexion des personnes à leur propre richesse intérieure, ainsi qu’à la richesse qui les entoure. Je souhaite que les êtres puissent reprendre contact avec leur nature intérieure, avec ce qu’il y a de vivant en eux, ainsi qu’avec tous les éléments du vivant dont ils font partie, que ceux-ci soient de nature humaine ou autre qu’humaine.

Quels outils ?

Curieuse et touche à tout, avide d’apprentissages et de découvertes, multipotentialiste dans l’âme, j’ajoute en permanence de nouveaux outils et stratégies à ma pratique de Paulinisatrice.

Permaculture

Née en Australie à la fin des années 70, la permaculture se voulait à la base une réponse aux effets dévastateurs de la production alimentaire sur les écosystèmes naturels, ainsi qu’à la dépendance aux énergies fossiles. Au fil des années, elle a évolué, jusqu’à devenir une approche globale, holistique et systémique de toutes nos activités humaines.

La permaculture est à la fois une éthique, une série de principes et une boîte à outils de conception de systèmes qui copient les écosystèmes naturels pour être aussi efficaces, équilibrés et pérennes que ces derniers.

Philosophie pratique, la permaculture apporte des pistes de changement et de l’espoir pour les sociétés humaines sur le déclin et se trouvant à la veille de chocs systémiques qui viendront bouleverser nos modes de vie.

 
Permaculture humaine et sociale

Etant particulièrement intéressée par le terrain humain, j’ai pris la voie de la permaculture dite ‘humaine’ ou ‘sociale’, qui aborde les écosystèmes humains comme des systèmes vivants répondant aux mêmes principes que les écosystèmes naturels. Cette discipline utilise les outils et le mode de pensée de la permaculture pour créer et entretenir des écosystèmes humains équilibrés, pérennes et générateurs d’abondance en visant un savoir-être permacole.

 
Autres outils et approches

Je complète ma boîte à outils de permacultrice avec les outils et approches suivantes :
– l’écopsychologie

– les écorituels

– l’intelligence collective

– l’holacracy et la sociocracie

– la communication non violente (CNV)

– le théâtre forum et l’éducation populaire

Par qui ?

 

Après un début de carrière professionnelle dans l’événementiel culturel et les médias, ma recherche de sens m’a menée vers un grand changement de cap. C’est en participant à la conception d’un projet d’écocentre que j’ai fait connaissance avec la permaculture. Quand l’opportunité de m’inscrire à une formation longue d’un an en permaculture -64 jours de formation !- s’est présentée, je n’ai pas hésité une seconde. J’ai alors découvert cette philosophie pratique qui dépassait de loin la vision biaisée et limitée à une technique de jardinage que j’en avais eu jusque là.
Bien que je sois initiée par mes lectures, par les stages auxquels j’ai participé ou par mes pratiques personnelles à des sujets aussi divers que les plantes sauvages et comestibles, le jardin-forêt, la phytosociologie ou les techniques de potager, je me spécialise plus particulièrement dans la permaculture dite « humaine » ou « sociale », qui consiste à appliquer aux écosystèmes humains les principes de permaculture et l’outil de conception.
Pour compléter ma boîte à outils de Paulinisatrice, je continue de me former à l’Ecopsychologie, aux Ecorituels, à la Communication Non Violente, aux outils d’Intelligence Collective, à la facilitation de réunions et de collectifs, aux pratiques issues du Théâtre Forum, …
Après quelques détours à la campagne, je suis aujourd’hui de retour en milieu urbain, à Bruxelles, ville que je m’active à ma petite échelle à rendre plus vivable et préparée à faire face aux puissants changements systémiques qui s’annoncent. Je ressens un grand besoin de me connecter à la nature -sauvage ?- que je m’amuse à repérer dans les moindres recoins de la ville.